barre internet photos

« La santé de l’intérieur se voit à l’extérieur » Proverbe tibétain.

Diététicienne Nutritionniste Montpellier-St Jean de Védas

Une profession reconnue légalement

Le Diététicien possède un Diplôme National reconnu et protégé par le ministère de la santé au travers du code de la santé publique.

C’est un professionnel de santé spécialisé en nutrition humaine et en diététique. Depuis 2007, la dénomination du Diététicien a évolué pour devenir : Diététicien Nutritionniste.

La profession de diététicien est  plus développée en pays anglo-saxons qu’en pays latins. Elle a commencé au Canada vers 1902-1907. Elle s’est réellement mise en place dans les années 20 aux Etats Unis et au Japon dans les années 30, en Allemagne, en Argentine, aux Pays Bas en 1935, en France en 1949, en Belgique en 1951, enfin au Luxembourg en 80-85.

La diététique prend en compte le plaisir de manger en cherchant plutôt à changer nos habitudes durablement afin de concilier le plaisir de la table et le bien-être en terme de santé.  Comme l’a souligné notre précurseur Hippocrate !

Citation

«  Que l’aliment soit ton premier médicament »Hippocrate

Hippocrate

Les débuts de l’organisation de l’alimentation remonteraient au Moyen Age, les traités de diététique sont inspirés des textes d’Hippocrate. De cette époque et jusqu’au XVIIIe siècle on distingue trois régimes : celui des malades graves et des accouchées, celui des malades ordinaires enfin celui des adolescents.
Un nouveau type de régime est mis en place en 1787 avec le système des quatre rations quart, demi, trois quarts et portion complète. Ce système persistera jusque dans le milieu du XIXe siècle.